Jacques Brell - Philippe Callens - Portrait

16 juin 2007

Il ne s'agit pas d'une imitation mais d'une appropriation de l'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes de la chanson du XXe siècle.

Le résultat est époustouflant. On a tout à la fois Brel devant nous et aussi le talent personnel d'interprète de Philippe Callens qui n'imite pas mais recrée avec son propre talent et sa sensibilité personnelle les plus grands chefs d'oeuvre de Brel.

1h30 de concert, des chansons connues et inédites, dans une mise en scène épurée, portée par une gestuelle étudiée.

Interview

"En fait il faut se reporter dans les années 60, au moment où le Rock'n Roll arrive en France, il nous vient des Etats Unis ou tout au moins des pays anglo-saxons. C'est à ce moment là dans les années 60, qu'un autre personnage apparaît, c'est un bruxellois qui lui aussi fait vibrer les salles.

Je suis moi même de descendance et de souche flamande. Le berceau de ma famille c'est Bruges et ses environs. Je pense donc que je dois subir probablement inconsciemment, une certaine forme d'atavisme, qui fait que je me reconnais dans les propos de Brel.

L'oeuvre de Brel c'est plus de 400 textes, mais je dois vous dire que je suis particulierement séduit par ceux que l'on a moins entendus que les autres.

Les projets, j'en ai plein la tête. A part quelques spectacles que je continue à donner sur quelques scènes parisiennes ou en province, je dois vous rappeler que nous allons en 2008, 2008 c'est tout proche, c'est l'année prochaine, nous allons célébrer le trentenaire de la disparition de Jacques Brel et dans mes projets, j'aimerais, je souhaiterais, faire partie de ceux qui chercheront en tous les cas à promouvoir le souvenir de ce personnage hors du commun et profiter de cette célébration des 30 ans de la mort de Jacques Brel ; j'aurais rêvé de faire une belle tournée nationale, voire européenne, et voire même internationale dans la mesure où vous le savez, les américains, par exemple, sont extrêmement friands de l'oeuvre de Jaques Brel et j'ai un... oui un rêve, j'aimerais pouvoir aller chanter aux Marquises devant sa tombe."

 

Jacques Brel
Philippe Callens Chante Brel

© 2007 Tous droits réservés
Orchestrations : Patrice Mazmanian
Vidéo : Sidonie productions
Réalisation : rozan.biz